Changeons de peau

 

Pour ce petit jeu, l’enfant doit imaginer qu’il est quelqu’un d’autre, par exemple son papa ou un oiseau. Demandez lui alors qu’il vous raconte sa journée de « papa » ou d’ « oiseau ». Pour l’aider dans sa description vous pouvez lui poser quelques questions, par exemple « Que vas-tu manger au goûter ? » « Avec quoi tu te laves ? »…

 

Les courses aux lettres

 

Pour occuper votre enfant pendant que vous faites les courses, demandez lui de retrouver une lettre qu’il connaît bien sur les paquets d’emballage. Pour compliquer le jeu, vous pouvez également lui demander de trouver des objets commençant par une lettre.

 

Le moulin

 

Sur une feuille de papier essayez de dessiner un moulin d’un seul trait,

les essais seront nombreux !

 

Le dictionnaire fou

 

Dans un dictionnaire, ouvrez une page au hasard et pointez le doigt sur un mot. Chacun son tour doit donner une définition. Le joueur qui trouve la bonne définition gagne. Vous pouvez varier en choisissant de donner des définitions amusantes ou poétiques….

 

La chaîne des idées

 

Proposez à votre enfant un mot ou une idée, par exemple « Je pense à la cuisine. » votre enfant continue en associant une idée, par exemple « la cuisine me fait penser à un restaurant. » Chacun continue alors à son tour à proposer une association. Vous pouvez au départ fixer le nombre d’associations ou la durée du jeu.

 

Jeu du menteur

 

Distribuez à chaque joueur un nombre égal de cartes. Chaque joueur doit dissimuler ses cartes et ne pas les montrer aux autres. Le premier joueur pose une carte, face cachée, en annonçant une couleur, par exemple cœur. Chaque joueur à son tour doit alors poser une carte face cachée en annonçant également la couleur choisie par le premier joueur. Quand un joueur pense que celui qui vient de poser une carte a menti, il dit « menteur » et retourne la carte qui vient d’être posée. Si la carte n’est pas de la couleur annoncée, le  « menteur » ramasse tout le paquet de cartes déjà posées. Si au contraire, la carte est de la couleur annoncée, c’est l’ « accusateur » qui ramasse le paquet.

Le gagnant est celui qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier.

 

Lapin, pincette…

 

Dites un mot à votre enfant, de deux ou trois syllabes. Celui-ci doit continuer par un autre mot dont la première syllabe correspond à la dernière du mot que vous venez de prononcer. Continuez ainsi de suite chacun son tour jusqu’à être à court d’idées.

 

Dans mon tiroir il y a…

 

Commencez une phrase du style « Dans mon tiroir il y a… » et votre enfant doit continuer en vous donnant des mots finissant par la dernière syllabe du contenant, ici tiroir donc « oir ». Inversez les rôles.

 

Ni oui, ni non

 

Un grand classique qui passionne toujours autant. Posez des questions à votre enfant auxquelles il doit répondre sans dire les mots « oui et non ».

Vous pouvez varier le jeu en choisissant d’autres mots interdits.

 

Le garage

 

Posez une feuille de papier (ou un torchon) par terre, elle symbolise un garage. Demandez à votre enfant de se positionner à quelques mètres du papier, il est le camion qu’il faut rentrer au garage. Bandez lui les yeux, faites lui faire quelques tours et guidez-le (un pas à gauche, deux pas en avant…) jusqu’à ce qu’il arrive sur la feuille de papier. Inversez les rôles.

 

 

  © Site certifié IDDNIDDN Certification Ajouter à vos favoris ! Nous contacter  Qui sommes-nous ?  On parle de nous ! Livre d'Or  Faire un lien