La machine à remonter le temps

 

Choisissez un moment de la journée qui vient de s’écouler. Posez alors des questions à votre enfant à propos de ce moment en le faisant remonter le temps à chaque question.

Par exemple si il vient de goûter :

Le gardien aveugle

 

Posez un objet devant votre enfant, il doit le garder, mais sans le toucher ni le tenir. Bandez les yeux de votre enfant et essayez de dérober l’objet. Votre enfant doit tendre l’oreille pour essayer de vous en empêcher. Inversez les rôles dès qu’il vous attrape ou que vous réussissez à dérober l’objet.

 

Drôles de devinettes

 

Imaginez un drôle d’objet et posez alors une devinette farfelue à votre enfant. Par exemple « Qu’est-ce qui est marron avec des taches blanches, qui remue la queue et qui porte un chapeau blanc ? - Un chien cuisinier ». Ce jeu promet des fou-rires. Amusez-vous à inverser les rôles.

 

 

Histoire à deux voix

 

Proposez à votre enfant une phrase, point de départ d’une histoire. Votre enfant doit trouver une seconde phrase pour continuer l’histoire et ainsi de suite à tour de rôle. Vous pouvez échanger les rôles et ce sera votre enfant qui donnera la première phrase. Vous pouvez vous amuser à fixer le thème de l’histoire avant de commencer, histoire farfelue ou d’action ou d’horreur.

 

Le schmilblick

 

Un jeu célèbre et amusant. Pensez à un objet et parlez en à votre enfant en le remplaçant par schmilblick. Par exemple, « Au magasin, j’ai mis le schmilblick dans mon chariot. » Votre enfant doit alors vous posez des questions pour trouver le schmilblick.

 

Le son interdit

 

Choisissez un son qui sera le son interdit. Chacun à tour de rôle proposez un mot qui ne doit pas contenir le son interdit. Chaque erreur donne un point à l’adversaire. La partie se joue en trois points.

Vous pouvez varier en interdisant une voyelle ou une consonne (plus difficile).

 

Ciel, mer, terre

 

Vous dites « Ciel », « Mer » ou « Terre » et votre enfant doit vous donner à chaque fois le nom d’un animal volant, marin ou terrestre. Dès qu’il se trompe ou qu’il répète un mot vous inversez les rôles.

 

Mots en rapport

 

Enoncez une liste de quelques mots (3 ou 4) présentant un point commun.

Votre enfant doit trouver le rapport entre les mots.

Intervertissez les rôles.

 

Le mensonge

 

Dites à votre enfant trois phrases dont une est fausse.

Par exemple « les oiseaux ont des dents »,

« les vélos ont des roues  » et « les ordinateurs ne mangent pas de bonbons ».Ensuite, votre enfant, en vous posant des questions, doit trouver laquelle des phrases est fausse. Quand votre enfant aura résolu le problème, vous pourrez lui expliquer pourquoi ce que vous avez dit dans vos phrases est ainsi et pas

autrement. Vous pouvez vous amuser à inverser les rôles.

 

Histoire en image

 

Avec votre enfant, découpez une photo qui lui plaît dans une publicité ou un magazine. A partir de cette photo inventez à deux une histoire. Pour

commencer vous pouvez donner un nom au personnage, parler de son

environnement…Petit à petit, l’histoire va se construire et vous allez être étonné des ressources de votre enfant.

 

  © Site certifié IDDNIDDN Certification Ajouter à vos favoris ! Nous contacter  Qui sommes-nous ?  On parle de nous ! Livre d'Or  Faire un lien