Ce mini théâtre enchantera tout autant petits et grands !

Il faut :

 

Deux cartons,

Du papier crépon,

Un crayon,

Une règle,

Des ciseaux,

De la colle universelle,

Une agrafeuse,

De la gouache,

Une éponge,

Du ruban adhésif,

De grandes allumettes (ou baguettes chinoises, tuteurs...).

 

1. Pour commencer, évidez une face d'un carton en gardant un espace de chaque côté (5 cm par exemple). Evidez également le dessous du carton. Ce carton va servir pour réaliser le château.

 

2. Dans une face du deuxième carton, découpez deux rangées de crémaillères. La bande sous les crémaillères doit être plus haute que l'espace laissé sur le pourtour du 1er carton (5 cm pour l'exemple).

 

3. Coupez deux autres faces du deuxième carton. Roulez les et collez-les pour confectionner deux rouleaux qui serviront pour faire des tours.

 

4. Peignez à l'éponge et décorez les deux tours, les crémaillères et le château à votre guise. Choisissez de préférence une couche de fond qui contraste avec le reste du château.

 

5. Agrafez les crémaillères en haut et en bas de la face avant du château.

 

6. Agrafez un morceau de papier crépon en bas du château.

 

7. Crénelez chaque tour avec les ciseaux.

 

8. Collez les tours de chaque côté du château.

 

9. A ce stade nous vous proposons de réaliser des pieds à votre château théâtre, vous pouvez également le poser à cheval sur le bord de deux tabourets par exemple.

 

Coupez deux bandes hautes et larges dans le carton restant pour les pattes du théâtre. Coupez deux morceaux de cartons pour les pieds. Incisez chaque morceau et glissez-y une patte dans chacun d'eux. 

Laissez dépasser la patte d'environ 5 cm.

Fendez le morceau de patte qui dépasse dans son milieu.

Repliez chaque morceau chacun d'un côté et agrafez.

Agrafez les deux pattes, chacune d'un côté du château. Pour renforcer les pattes vous pouvez agrafer un morceau de carton perpendiculairement entre les deux pattes.  

 

Et voila un joli théâtre qui n'attend plus que les marionnettes.

 

Les personnages :

Imprimez les personnages et collez-les sur du carton rigide (chemise de bureau ou papier à dessin). Vous pouvez également créer vos propres personnages ou découper des illustrations ou des photos.

Découpez-les, il ne manque plus à présent que les baguettes servant à guider vos marionnettes : collez au dos de chacune d'elles une grande allumette (ou baguette chinoise, tuteur...), puis renforcez avec une bande de ruban adhésif.

 

Nous vous souhaitons beaucoup d'imagination pour des heures de spectacles !

Toutes les bonnes adresses pour vos fournitures, idées de bricolages et cadeaux sont ici :

N°859D278 | http://www.auxpetitesmains.net | Nous contacter | Newsletter | Plan du site | Mentions légales | Protection enfance